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La recherche en mécatronique

Les recherches menées au sein du département mécatronique de l’ENS Rennes sont toutes orientées vers les nouvelles technologies au service de l’humain et de l’environnement. Il s’agit en particulier d’imaginer et d’étudier de nouveaux concepts physiques de transductions et de conversion d’énergie et de nouveaux procédés de fabrication / micro-fabrication compatibles avec les transitions énergétiques et environnementales. Il s’agit également de développer des modèles mathématiques pour la co-optimisation de systèmes complexes ou pour la simulation des interactions humain-systèmes au service de la prédiction notamment des troubles musculo-squelettiques (TMS). Enfin, il s’agit de nouvelles approches pédagogiques pour la didactique des sciences et technologies et éducation au développement durable.

Toutes ces thématiques sont adossées à une forte approche expérimentale nécessitant de développer une instrumentation spécifique et des protocoles d’essais nouveaux.
Ces thématiques scientifiques sont décrites selon cinq axes :

Ces axes sont menés dans quatre unités de recherche rennaises : IETR, IRISAIPR, CREAD ; par 3 professeur·es des universités, 3 maîtres·ses de conférences - HDR, 3 maîtres·ses de conférences, 2 chargé·es de recherches CNRS, 1 AGPR, 23 doctorant·es, 2 post-doctorant·es.

L’activité d’enseignement par et pour la recherche en sciences pour l’ingénieur est réalisée en collaboration avec les UFR ISTIC et SPM de l’Université de Rennes ainsi qu’avec les départements Informatique et Mathématiques de l’école.

La formation dispensée de haut niveau scientifique et technologique est originale de par son large spectre allant de la mécanique au génie mécanique, de l’électronique à l’énergie électrique, de l’informatique à la robotique sanctionnée par deux licences et un master. Originale également par l’approche pédagogique menée basée sur un enseignement par projets notamment en recherche et en pédagogique. Enfin, les questions des transitions numériques, environnementales et énergétiques y sont particulièrement présentes au travers des séminaires réguliers et des UE dédiées tout au long de la formation. Plus de 90% de nos élèves font une thèse de doctorat.

Mise à jour le 27 février 2024