Partager cette page :

Vers une utilisation optimale des infrastructures électriques existantes : Application au câble d’export d'une ferme houlomotrice

le 18 septembre 2019

16h00 - 16h30

ENS Rennes, Salle du conseil

Mini séminaire présenté par Charles-Henri Bonnard, post-doctorant au laboratoire SATIE.

Mini séminaire Mécatronique

Mini séminaire Mécatronique

L’énergie des vagues (dite « houlomotrice ») représente une source d’électricité renouvelable considérable mais encore largement inexploitée. Ceci est dû au fait que générer de l’électricité à partir des vagues reste encore relativement coûteux.
Cependant, des pistes existent pour réduire le coût de cette énergie. En particulier, une meilleure utilisation de l’infrastructure électrique (câbles, transformateurs, etc.) d’une ferme houlomotrice représente une possibilité de réduire le coût de l’énergie.

Dans cet exposé, les travaux menés dans le projet BlueGrid seront présentés. On s’intéresse principalement à la modélisation et à l’analyse de la dynamique électrothermique des câbles d’export, qui sont chargés de transporter l’énergie produite offshore jusqu’au réseau électrique onshore. En effet, leur inertie thermique importante autorise un fonctionnement à des courants pouvant dépasser plusieurs fois le courant nominal, ce qui permet d’augmenter les capacités de production sans changement et/ou renforcement du réseau électrique.
Thématique(s)
Formation, Diffusion des savoirs, Recherche - Valorisation
Contact
Claire Livet

Mise à jour le 2 septembre 2019