Partager cette page :

Préparation aux agrégations

Devenez enseignant en sciences pour l’ingénieur

Trois options : Ingénierie mécanique - ingénierie électrique - ingénierie Informatique

L’ENS Rennes, et son département mécatronique propose une formation d’excellence dédiée à la préparation au concours d’agrégation en Sciences Industrielles de l’Ingénieur (SII).

Cette formation à l'agrégation de sciences industrielles s'adresse à la fois aux élèves de 3e année de l'ENS Rennes, mais également aux candidat-e-s extérieur-e-s souhaitant s'orienter vers une carrière d'enseignement dans ces thématiques et disposant de pré-requis adéquat (formation d'ingénieur, etc). Les personnes souhaitant s'inscrire à cette préparation à l'agrégation doivent consulter la page sur les admissions parallèles

L'agrégation externe est un concours de recrutement de l'Éducation nationale, permettant d'exercer principalement dans l'enseignement secondaire mais également supérieur. Vous trouverez toutes les informations sur le site devenirenseignant.gouv.fr .

Le programme de l'agrégation est disponible en ligne sur le site du ministère

Les lauréat-e-s de ces concours sont amené-e-s à devenir professeur-e agrégé-e (liste non exhaustive) au sein des CPGE (enseignements de Sciences Industrielles et d'Informatique pour tous), des BTS (Systèmes Numériques, Electrotechnique, …), en IUT (GEII, Mesures Physiques, Informatique, …), mais également dans d'autres établissements d'enseignement supérieur.

La formation dispensée au sein du département Mécatronique est sanctionnée par un master 2 . Cette formation est organisée autour d'un tronc commun qui regroupe les compétences communes aux différentes options de l'agrégation de sciences industrielles, et de cours de spécialité spécifiques à chaque option :

  • L'option ingénierie électrique regroupe l'électronique, l'électrotechnique conversion statique et électromécanique de l’énergie), l'informatique industrielle et les télécommunications.
  • L'option ingénierie mécanique regroupe la mécanique des milieux continus, la mécanique cinétique, l'hydraulique, les matériaux et les procédés de fabrication associés.
  • L'option ingénierie informatique (créée en 2017) concerne les thématiques de l’électronique numérique (réseaux, filtres, signaux et transmission numérique), l'informatique (base de donnée, traitement numérique de l’image) et de la programmation (conception de programme, systèmes d’exploitation).

Aussi, des enseignements théoriques de haut niveau sont dispensés à la fois par les enseignant-e-s de l'ENS Rennes et par des intervenant-e-s extérieur-e-s apportant une expertise technique ou pédagogique (interventions d'enseignants en poste dans différentes filières d'enseignement, présentations des référentiels d'enseignement et de démarches pédagogiques). Par ailleurs, une préparation spécifiques aux différentes épreuves de l'agrégation est dispensée au travers de nombreuses épreuves blanches.

Contacts et informations

 
 

Mise à jour le 30 juin 2017