Master 2 - Mécanique et sciences pour l'ingénieur, Spécialité Mécatronique et conception avancée

L'objectif de la formation est de permettre la double compétence en associant mécanique et électronique pour résoudre les problèmes posés par la productique moderne.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  • Connaître le fonctionnement des entreprises ;
  • Diriger une équipe de projet de mécatronique ;
  • Concevoir un système de production en en prévoyant la maintenance ;
  • Maîtriser et mettre en œuvre les techniques les plus modernes d'automatisation ;
  • Donner les outils les plus récents en termes d'acquisition de données, d'électronique et d'électrotechnique.
  • Gérer un projet en y intégrant tous les paramètres de l'entreprise (humains, environnementaux, économiques ...) ;
  • Communiquer avec les divers acteurs du monde industriel, en France et à l'étranger ;
  • S'auto-former.

Mécanique - productique
(86h - 3 ECTS)

• Conception innovation
  • Maintenance
  • Robotique

Électronique et informatique

(85h - 3 ECTS)
  • Contrôle d'aide à la décision
  • Informatique
  • Acquisition et traitement de l'information
  • Capteurs
  • Conférences et visites

Mécatronique
(68h - 6 ECTS)
  • Simulation numérique et réalité virtuelle
  • Prototypage rapide réel
  • Micromécatronique
  • Systèmes mécatroniques et énergie

Formation générale
(80h - 6 ECTS)
  • Anglais
  • CV, entretien
  • Économie, gestion, comptabilité, législation
  • Propriété industrielle

Projet industriel
(50h - 9 ECTS)

Option (64h - 3 ECTS)

Stage en laboratoire
(19 semaines minimum - 30 ECTS)

Organisation pédagogique

La formation comprend des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques et un projet industriel effectués avec les moyens techniques pointus des laboratoires et des départements d'électronique et de mécanique de l'Université de Rennes 1 ainsi que du département Mécatronique de l'École normale supérieure de Rennes.

La formation théorique est organisée en unités d'enseignement (UE) regroupées par semestres. La validation se fait par crédits (ECTS). Les enseignements ont lieu au premier semestre et le stage de recherche ou le stage en entreprise ont lieu au second semestre. Le stage en entreprise donne aux participants la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises et de se faire reconnaître.

Mise à jour le 16 janvier 2015