Partager cette page :

Équipements

équipement de mécaniquePour l'enseignement de ses disciplines technologiques, le département de Mécatronique possède des plateaux techniques modernes et en constante évolution.

Pour les enseignements de génie électrique, les étudiants disposent de tous les matériels nécessaires à la réalisation de TP, montages et simulations en électronique, automatique et électrotechnique/électronique de puissance.

Pour ceux de mécanique et de génie mécanique, les équipements s'organisent autour des plateaux techniques de productique et de prototypage rapide et des salles de technologie et d'automatique. Ils sont équipés de machines outils et de prototypage performantes, de logiciels de CAO et de simulation, de composants technologiques, de bancs de manipulation...

Ces équipements sont complétés par les services communs de l'école :

La plate-forme microtechnologie

(Contact : Florence RAZAN)

A l'heure où l'avènement des micro et nanotechnologies influence fortement les domaines traditionnels de l'ingénierie, le département de mécatronique a mis en place pour ses étudiants des activités expérimentales dans le domaine des microtechnologies et de la bio-ingénierie. Servant à des activités d'enseignement et de recherche, le département dispose d'une plate-forme microtechnologie, composée d'une salle de caractérisation et d'une salle blanche classe 10000 de 80m2. Cette salle blanche offre une concentration particulaire maîtrisée, une régulation de la température, de l'humidité, et de la lumière pour certaines opérations sensibles aux rayonnements ultraviolets. La plate-forme est dédiée aux microtechniques, aux microdispositifs et à la microfabrication. Les équipements permettent l'élaboration, la mise en forme, le traitement de matériaux, de microsystèmes ainsi que leur caractérisation. Ils sont répartis en 6 zones :

  • La zone microlithographie :


  • La zone métallisation :



  • La zone gravure plasma :

  • La zone chimie :

  • La zone électrochimie :


  • La zone caractérisation :

Mise à jour le 4 février 2015