Partager cette page :

Le département Mécatronique en bref

La mécatronique permet de maîtriser les nouvelles façons de concevoir et de produire des systèmes combinant un nombre croissant de fonctionnalités et d'exigences, notamment celles qu'impose le développement durable. Elle ouvre ainsi de nouvelles opportunités à la créativité.

En vidéo

Que fait-on au sein du département Mécatronique ?

La formation en première et deuxième année s'appuie sur un cursus complet en mécanique et en électronique. Cette double compétence est attestée par l'obtention d'un L3 et M1 en mécanique et d'un L3 et M1 en électronique.

À ce double cursus, s'ajoute un ensemble de cours (mathématiques, physique et informatique) et de projets visant à concevoir, simuler et réaliser des systèmes mécatroniques. Cette formation donne lieu à l'obtention d'un magistère de mécatronique.

La formation en troisième année est dédiée à la préparation aux métiers de l'enseignement (enseignant-chercheur, enseignant du supérieur, enseignant du secondaire) dans les disciplines des sciences pour l'ingénieur. Cette formation large et complète ouvre la possibilité de préparer l'agrégation de sciences industrielles pour l'ingénieur (options ingénierie mécanique, ingénierie électrique ou ingénierie informatique) et d'obtenir un master parcours Enseignement

La quatrième année est, quant à elle, le premier pas vers des études doctorales (quelques exemples) par la préparation d'un master 2 de recherche, notamment celui co-habité par l'ENS Rennes :

Mise à jour le 27 juin 2017