Partager cette page :

Et après ?

Après votre formation au département Mécatronique de l'ENS Rennes vous aurez :
  •  un magistère de mécatronique, comprenant un double diplôme de L3 et M1 et un master (M2) spécifique, de mécatronique ou disciplinaire,
  • et, pour ceux qui le souhaitent, une agrégation de sciences industrielles de l'ingénieur, option ingénierie mécanique, ingénierie électrique ou ingénierie informatique, ainsi qu'un master parcours Enseignement.

Une large palette de débouchés

La formation en mécatronique vous permet, au travers de la maîtrise des fondamentaux disciplinaires, d'intégrer des formations doctorales spécifiques. Ainsi, vous pourrez accéder à des masters recherche que vous choisirez librement dans les domaines de la mécanique, du génie mécanique ou du génie électrique.
De plus, vos connaissances interdisciplinaires vous permettront d'envisager des formations doctorales à spectres scientifiques transversaux, telles que l'étude de microsystèmes, l'étude de systèmes couplés complexes et mettant en œuvre des processus de conception et de fabrication nouveaux.

Le doctorat est une porte vers les métiers de la recherche dans les grands organismes (CNRS, Inria...), dans l'enseignement supérieur (Universités, Grandes écoles) et dans les centres de recherche et développement des industriels.

De plus, l'agrégation vous permet aussi d'enseigner en classe préparatoire aux grandes écoles, en BTS, à l'Université et dans les Écoles d'ingénieurs.

Nous vous proposons donc une formation d'excellence, pluridisciplinaire, orientée vers les métiers de la recherche, de l'enseignement-recherche et de l'enseignement.


Financement du doctorat

Vous pourrez préparer une thèse de doctorat financée par une allocation spécifique pour normalien (ASN) et ainsi vous spécialiser par la recherche dans un domaine que vous choisirez. Vous aurez ainsi l'occasion de valoriser l'aspect pluridisciplinaire de votre formation.

Dans le domaine des sciences de l'ingénieur il existe de nombreuses autres possibilités de financement de thèses (institutionnelles ou industrielles).

Mise à jour le 27 juin 2017