Partager cette page :

Soutenez l'ENS Rennes lors du Shell Eco Marathon Europe 2016

du 30 juin 2016 au 3 juillet 2016

- Londres

À l'occasion du challenge Shell Eco-marathon "Europe" 2016 l'école présentera un véhicule conçu et préparé tout au long de l'année pendant les enseignements du département Mécatronique et pendant les séances de travail du club regroupant les élèves volontaires issus des différents départements de l'école, avec pour objectif de concevoir et faire rouler un véhicule consommant le moins d'énergie possible.

(c)  Shell Eco-marathon Europe 2015

(c) Shell Eco-marathon Europe 2015

Le Shell Eco-marathon est une compétition unique en son genre qui met au défi les étudiants de concevoir, construire et conduire les véhicules les plus performants possible en matière d’efficacité énergétique. L’édition Europe 2016, se déroulera à Londres du 30 juin au 3 juillet. Elle réunira plus de 3000 étudiants et 200 équipes venues de toute l’Europe.

La construction de la voiture, le voyage et l’événement ont un coût, supporté en partie par les élèves, l’école et le département Mécatronique. Cependant, le budget nécessaire n’est pas encore atteint, puisque pour cette nouvelle participation au Shell Eco-marathon, nous souhaitons concevoir une carrosserie qui devrait permettre de réduire la consommation du véhicule.

Cette nouvelle carrosserie en matériau composite époxy - fibres de carbone et le châssis en aluminium tubulaire réduiront fortement le poids du nouveau véhicule. La propulsion du véhicule est assurée par un moteur synchrone piloté en commande vectorielle de flux. L'énergie électrique, stockée dans une batterie d'accumulateurs Li-ion, est convertie par un onduleur à MOS commandés par un processeur de traitement de signal. Toute l'électronique de puissance et de commande est conçue et réalisée en interne conformément au règlement.

Lors du Shell-Eco-marathon 2015, les performances du véhicule permettaient d’avoir une autonomie de 82 km/kWh. Pour la compétition 2016, la nouvelle carrosserie, ainsi que différentes améliorations du véhicule, devraient permettre d’avoir une autonomie d’environ 125 km/kWh.

Au vu des performances de l’année dernière des véhicules de la catégorie « Urban-Concept électrique », cette autonomie devrait permettre à l’équipe de l’ENS Rennes d’être classé 5e.

Pendant l'événement, vous pourrez vous tenir informé de nos performances sur la piste et découvrir plus en  détails les solutions techniques et l'ambiance sur place sur la page Google+ de l'ENS Rennes.


Thématique(s)
Vie étudiante, Vie de l'École
Contact
Melaine Desvaux, responsable du club Eco-marathon de l'ENS Rennes

Mise à jour le 11 mars 2016