Les rencontres du Bâtiment Durable

du 10 novembre 2020 au 17 novembre 2020

- en conférence à distance

Séminaire sur la fabrication additive pour la construction organisé par les plate-formes SUNI et PFT GCM avec son partenaire Bati Print 3D.

/medias/photo/invitation-seminaire-bat-durable-etat-de-l-art-page-1_1607427311143-png

Les rencontres du Bâtiment durable sont des évènements de diffusion technologique ouverts à tous. Différents acteurs s’associent pour vous faire découvrir les innovations, les technologies de ruptures qui rendront le bâtiment de demain plus durable.

La fabrication additive a bien investi le secteur de la construction. Après la conception de maquettes et le prototypage, cette technologie permet aujourd’hui la construction de bâtiments. Il existe encore un certain nombre de freins mais de nouvelles voies s'ouvrent aux constructeurs et aux architectes.

Dans le cadre des deux premières sessions des rencontres du Bâtiment durable, les PFT SUNI et GCM vous invitent à découvrir l’état des lieux de cette technologie de la fabrication additive pour le domaine de la construction, et ce en deux temps :

État de l’art - 10 novembre 2020 de 10H à 12H
La fabrication additive, dans le domaine de la construction, permet d'imprimer des formes géométriques architecturales complexes. Le défi de la construction, pour l’impression 3D, est de travailler un grand volume d'impressions. De nouvelles technologies accessibles arrivent sur le marché. Venez à leurs rencontres le 10 novembre 2020 ! L'ENS Rennes, BatiPrint 3D et ERB vous exposeront notamment une solution de construction par impression 3D.

Les verrous – 17 novembre 2020 de 10H à 12H
Technologie innovante dans le domaine de la construction, la fabrication additive doit encore faire ses preuves face aux procédés actuels de mise en œuvre. Il reste encore de nombreux verrous scientifiques, techniques et de sécurité pour son développement dans le secteur du bâtiment. Rejoignez-nous le 17 novembre 2020 pour faire le point des connaissances actuelles avec des chercheurs bretons, experts dans ce domaine. Ces experts de l’Université de Bretagne Sud et de l’INSA de Rennes vous exposeront les mesures à prendre pour construire avec différents matériaux par impression 3D.

Ces évènements sont soutenus financièrement par l’État (délégations régionales à la recherche et à la technologie), par la Région Bretagne, par le département Ille et Vilaine et Rennes Métropole.

Recherche - Valorisation, Vie de l'École

Mise à jour le 8 décembre 2020