Gurvan Jodin, ancien élève du département Mécatronique au 20 h sur France 2

le 22 juin 2016

Dans le cadre d’un reportage sur la recherche actuelle en biomimétisme, Gurvan Jodin ancien élève de mécatronique, est intervenu dans le journal télévisé de 20h sur France 2.

/medias/photo/gurvan-jordin-vignette_1467182575835-jpg

Issu de la promotion 2010 et major de l’agrégation Sciences industrielles de l’ingénieur option ingénierie électrique en 2013, Gurvan Jodin est actuellement en 2ème année de thèse au sein du laboratoire LAPLACE Laboratoire Plasma et conversion d’énergie et de l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse , CNRS et INP Toulouse. Sa thèse s’intitule « Morphing électroactif hybride à échelle réelle, application à une voilure de type Airbus A320 ».

Le doctorat encouragé

Persuadés que le doctorat constitue un atout majeur pour l’avenir de ses élèves, l’ENS Rennes encourage vivement de le préparer à l’issue du cursus proposé par l’École, dans un laboratoire français ou étranger.

> Visionnez "Le biomimétisme : la nouvelle innovation qui s'inspire de la nature "

Le biomimétisme : la nouvelle innovation qui s'inspire de la nature

Gurvan Jodin s’était déjà récemment illustré en participant à une finale régionale du concours MT en 180 secondes au mois de mai dernier. Il expliquait alors « On s’inspire des oiseaux, on ne les copie pas ». Une première phase de son travail est de calculer et de fabriquer une maquette. Puis à l’aide d’une soufflerie, le vol est simulé en laboratoire. L’idée est d’arriver à déformer l’aile à l’aide de « muscles » pour rendre les avions plus propres et moins onéreux.

> Voir sa participation à MT en 180"

Outre le fait que le doctorat constitue la référence internationale des diplômes, il offre de nombreux débouchés, dans les métiers de l’enseignement et de la recherche (accès aux postes d’enseignants-chercheurs, de chercheurs CNRS, enseignants agrégés docteurs en classes préparatoires), mais également en R&D pour accéder aux emplois à hautes responsabilités dans les secteurs public et privé.

Débouchés

Mise à jour le 25 juin 2018