Effets du désordre et de l'hétérogénéité de structure de matériaux divisés sur leurs propriétés de transport : des failles aux grains

le 17 mars 2016

Salle du conseil, ENS Rennes

Intervention de Renaud Delannay, professeur à l'Université de Rennes 1, responsable du master Spécialité Systèmes Complexes Naturels et Industriels à l'Institut de Physique de Rennes (UMR CNRS 6251), dans le cadre des séminaires du Magistère mécatronique.

/medias/photo/seminairesmktro_1674209450397-jpg

Cette conférence s'adresse essentiellement aux Magistériens mécatronique mais elle est ouverte à tous ceux que le sujet intéresse de près ou de loin !

Résumé :

Beaucoup de matériaux ont une structure poreuse ou fissurée, voire divisée. Cette structure est souvent présente à des échelles très diverses (on peut trouver des failles de plusieurs centaines de kilomètres de long ou des microfissures de quelques microns, les grains dans un écoulement de débris peuvent avoir des tailles variant de celle d'un grain de farine à celle d'un immeuble). Cette variété d'échelles s'accompagne aussi d'une hétérogénéité qui peut jouer un grand rôle dans les comportements de ces matériaux en particulier pour les phénomènes de transport dont ils sont le siège. Ce séminaire a pour objectif de présenter quelques questions relatives à ces milieux "désordonnés" et de montrer quelques uns de ces comportements originaux, ainsi que les concepts qui ont été développés pour tenter de les modéliser.

Diffusion des savoirs, Formation

Mise à jour le 5 décembre 2016