Partager cette page :

Challenge EducEco 2011 : un prix mérité.

du 12 mai 2011 au 14 mai 2011

C'est sur le circuit Paul Armagnac, à Nogaro dans le Gers, que s'est déroulé du 12 au 14 mai, le challenge EducEco. À cette occasion, des étudiants de première et deuxième années du département Mécatronique sont allés défendre les couleurs de l'antenne Bretagne de l'ENS Cachan lors d'une course assez particulière : Parcourir un maximum de kilomètres avec 1 litre de carburant sur des véhicules économes en énergies et respectueux de l'environnement.

Le vehicule hybride

Le vehicule hybride

Les étudiants de 2e année ont travaillé toute l'année sur la conception et la réalisation d'un véhicule éco-citadin de type hybride (c'est-à-dire fonctionnant à l'énergie thermique et électrique) et comprenant :
  • un groupe électrogène permettant de fabriquer de l'électricité à partir d'essence
  • un système de stockage d'électricité à base de super-condensateurs
  • une électronique de puissance « maison » (onduleur 50V -100A) permettant d'alimenter le moteur qui entraine les roues du véhicule.
  • tout le système électronique permettant de contrôler l'ensemble
Après avoir enfin reçu, au mois d'avril, le châssis qu'ils attendaient pour assembler les pièces qu'ils avaient fabriquées, les élèves du département Mécatronique ont pu prendre la route pour Nogaro. Le contrôle technique passé, rien ne devait pouvoir les empêcher d'atteindre leur objectif : faire rouler le véhicule. Mention Spéciale du Véhicule HybrideMalheureusement pour eux, tous les éléments fabriqués ont fonctionné, mais jamais en même temps : dès qu'un était réparé, l'autre tombait en panne. Malgré tous les efforts déployés à remettre en état les pièces endommagées, le véhicule n'a pas été capable de faire ne serait-ce qu'un seul tour de piste. Le jury, et nombreuses des personnes présentent lors de l'événement, ont cependant apprécié l'originalité du véhicule et ont tenu à récompenser le travail de l'équipe en lui remettant une « Mention Spéciale du Véhicule Hybride  » afin de souligner l'originalité du concept. Les élèves, nous parlent de cette expérience avec beaucoup de fair-play, c'était pour eux très enrichissant, très formateur, sans parler de la très bonne ambiance. Pour l'année prochaine, la promo suivante aura toutes les clés en main pour réaliser une performance sur le circuit de Nogaro. Il ne nous reste plus qu'à leur souhaiter bon courage.
Thématique(s)
Formation

Mise à jour le 14 juin 2011